Une introduction
Moi c’est Élise. Je suis fondatrice de La Planque, ce lieu atypique qui ouvrira ses portes à la fin de l’année à Arras.
Je voulais vous présenter mon parcours et expliquer comment je me suis embarquée dans ce gros projet il y a un peu plus d’un an.
J’ai un parcours généraliste et littéraire mais jamais eu envie d’être prof. Je me destinais à être journaliste ou travailler dans les institutions européennes pour y défendre des causes sociales et environnementales.
Mais après un 1er stage, revirement ! Et c’est directement dans les associations que je recherche du travail.
J’enchaîne alors des contrats courts en France puis une mission de service civique au Maroc où je découvre l’artisanat et l’importance que les associations développent des activités qui leur rapportent de l’argent en dehors des subventions. De retour en France je commence une belle aventure à Paris, puis à Arras, aux côtés de Delphine Kohler pour développer Facteur Céleste et ses objets déco et mode en plastique recyclé. J’y travaille pendant 7 ans. 7 années pendant lesquelles je vais me passionner pour la beauté de ces objets, du fait main, pour l’accompagnement vers l’autonomie de femmes sans emploi. 7 années où je vais apprendre énormément sur le tas et élargir mes compétences, de la mise en colis à la communication, la gestion financière et commerciale entre autres (c’est enrichissant mais épuisant aussi !)
Je coupe assez brusquement début 2020 devant une angoisse qui s’amplifie à l’annulation des commandes des clients pro d’Asie puis d’Italie. J’ai la chance d’être vite embauchée comme conseillère d’entreprise pour un centre social à Lille, où j’accompagne des personnes à concrétiser leur rêve d’entreprise. Cet intermède de salariée me fera un bien fou et me redonnera des forces pour porter de nouveau un projet d’entreprise, issue de mon impulsion cette fois.
Habituée des espaces de coworking à Paris, j’en recherche un dès mes premiers pas à Arras, et c’est comme cela que je rencontre Margaux..
Comme finalement je n’en trouve aucun qui corresponde à l’ambiance que j’avais quittée à Paris, l’envie d’en ouvrir un refait surface, un lieu où l’on puisse aussi manger (#teamgourmande) et aller avec ses enfants (parce que sérieusement c’est trop demander un coin jeux ??!!) et où je puisse recréer une boutique avec ces produits que j’aimais tant.
Petit à petit, ce duo s’étoffe avec toute une ribambelle de personnes, d’associations, d’entreprises du territoire. Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif va se créer pour écrire ensemble la suite de cette histoire.
Très intéressant Élise
Moi je suis président d’une petite association dans un petit village : Les Jeudis de la Culture d’Haplincourt.
On a été labellisée ESS en 2018
L’idée c’est de proposer une conférence par mois, sur des sujets variés et pour moi plus particulièrement l’histoire des sciences.
Si tu vas sur notre Facebook tu verras,bien-sur, il y a beaucoup de photos anecdotiques, dernièrement on a fait un chouette truc sur Brel dans un musée de l’aviation à Albert, et là je prépare la fête de la science : La physique de la natation