La Planque,
une aventure collective
L'histoire de la planque







La Planque est née d’une envie simple mais essentielle : créer à Arras un lieu de vie où l’on puisse tout à la fois travailler, se retrouver autour d’un repas, partager des savoir-faire et voir les enfants s’amuser. Un lieu hybride, convivial, où les différentes facettes de nos vies trouvent leur place.
Après plusieurs mois de réflexion, la découverte d’un local biscornu en plein centre-ville a marqué le point de départ d’un projet un peu fou. Grâce à l’énergie collective, un financement coopératif et plus d’un an de chantier participatif, La Planque a ouvert ses portes en septembre 2024. Aujourd’hui, elle vit au rythme des rencontres, des ateliers, des cafés partagés et des projets qui s’y inventent.

Elise, la fondatrice
Derrière La Planque, il y a Élise. Littéraire de formation, passionnée par les projets qui ont du sens, elle s’oriente rapidement vers le milieu associatif et découvre au Maroc puis en France l’importance de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
Après plusieurs années passées aux côtés de Facteur Céleste, elle développe une solide expérience dans l’accompagnement, la communication et la gestion de projets. En 2020, elle choisit de reprendre son souffle et de se lancer dans une nouvelle aventure, portée par l’envie de recréer à Arras un lieu qui rassemble, mélange les univers et facilite la rencontre. La Planque est le fruit de son énergie, de sa curiosité et de sa conviction que l’on peut inventer des lieux à la fois utiles, chaleureux et engagés.
L’équipe d’aujourd’hui
Si La Planque a vu le jour, c’est grâce à une aventure collective. Autour d’Élise, fondatrice du lieu, une équipe passionnée fait vivre le quotidien.
Chaque jour, vous pouvez croiser Élise, Sandra et Émilie, présentes sur place pour accueillir, organiser, cuisiner, animer et faire de La Planque un espace chaleureux.
À leurs côtés, Manon, en alternance, et Adèle, en service civique, apportent leur énergie, leurs idées et un précieux soutien au projet.
Mais l’équipe, ce sont aussi les bénévoles, les coopérateurs, les intervenants et les résidents des espaces de travail, qui contribuent chacun à leur manière à faire battre le cœur de La Planque. Ensemble, ils forment une communauté vivante et solidaire, fidèle à l’esprit coopératif du lieu.

Sandra


Emilie

Manon

Elise
